Wednesday, December 1, 2010

Nos choix de cabinets

Thérapie de couple à Paris

Une crise, un différend, une perte de désir… Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Mais que se passe-t-il quand chacun ne voit plus que les problèmes que l'autre lui apporte et quand on sent qu'il ne s'agit plus d'une simple crise passagère ? Introduire un tiers dans la relation pourra vous aider.
Il ne s’agit pas de savoir qui a tort ou qui a raison pendant la thérapie de couple, mais plutôt de rétablir la communication entre vous et redonner à votre relation son caractère épanouissant et agréable. Apprendre à écouter l’autre. Chez Psychologue Paris nous vous donnons les moyens d'exprimer vos insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l'autre. Ce changement de perspective permet de revoir la relation sans viser à changer l'autre.
Il ne s’agit pas de savoir qui a tort ou raison pendant la thérapie de couple, le but c’est plutôt de rétablir la communication entre vous et d’assurer que votre relation soit à nouveau confortable et agréable. Apprendre à écouter l’autre. Je vous donne les moyens d'exprimer vos insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l'autre. Ce changement de perspective permet de revoir la relation sans viser à changer l'autre. Lors de la thérapie de couple il se peut que des causes plus profondes et inattendues surgissent qui sont également la cause des problèmes dans votre relation. Par exemple une dépression, un épuisement ou un trauma non résolu chez l’un des deux partenaires.
Pendant la thérapie de couple, les deux partenaires peuvent finalement décider de mettre un terme à leur relation, ou de vivre séparément. Si c’est le cas Psychologue Paris peut vous aider afin que ce processus se fasse le mieux possible.


Thérapie de Couple


Psychologues cliniciens et psychanalystes, spécialistes de problématiques de couple, diplômés des Universités américaines et françaises, accompagnent les couples - mariés ou non - pour comprendre et résoudre leurs conflits et améliorer leurs relations.
Il s’agit de fournir au couple les clés de compréhension de leur problème et leur donner des outils pour mieux communiquer, négocier les différences, résoudre des problèmes et même des conflits d'une manière plus saine.

La thérapie de couple, ou conseil conjugal, est assurée par un thérapeute agréé qui offre les mêmes services de santé mentale comme tout autre thérapeute, mais avec un accent particulier - une relation de couple.
La thérapie de couple peut être de courte durée. Vous aurez peut-être besoin de quelques séances seulement pour vous aider à traverser une crise. Ou bien vous pourriez avoir besoin de thérapie de couple pendant plusieurs mois, surtout si votre relation s'est considérablement dégradée. La fréquence des séances peut aller d’une fois par semaine à une fois par mois.

La maladie, l'infidélité, le sexe, la colère, des problèmes de communication - tous peuvent contribuer à la détresse dans les mariages ou d'autres relations. Le conseil conjugal ou thérapie de couple peut aider à résoudre les conflits et guérir les blessures.

La thérapie de couple peut vous aider à reconstruire votre relation, ou décider que vous serez tous les deux mieux si vous vous séparez. De toute façon, une thérapie de couple peut vous aider à mieux comprendre votre relation et 
à prendre des décisions bien réfléchies.


https://sites.google.com/site/therapiedecoupleparis/

Le désir dans le couple

Le désir occupe une place très importante au sein du couple, pourtant chacun des partenaires peut avoir dès l’origine des désirs différents, ils évoluent et parfois ils seront blessés. Un passage difficile ou une grise au sein du couple sont des périodes qui facilitent le manque de désir chez les partenaires, et dans une société où la sexualité n’est plus tabou, la stimulation peut être cherchée dans des aventures ou autres substituts, qui au final ne pourront apporter aucune solution au sein du couple. Dans une relation où le désir manque aux deux partenaires, ou à l’un des deux, il y aura alors forcément un manque, qui peut se traduire avec le temps, par des reproches.

Ce manque résulte souvent d’une “routine” qui peut s’installer dans le couple, même si l’amour est là, cela ne suffit pas à donner du désir, de l’envi à l’autre. La peur de “l’échec” sexuel est une cause qui apparaît chez les hommes qui ont connus pannes sexuelles ou problèmes d’érection, chez les femmes les hormones ont une influence, notamment après un accouchement une baisse de libido peut se faire sentir.

Pour garder le désir actif il y a des “stratégies” connues, à mettre en place comme avoir son jardin secret, faire des activités sans l’autre, le/la surprendre… Parfois cela ne suffit pas, il peut y avoir des causes plus profondes, qui ne concernent pas forcément l’autre directement et il est alors difficile de pouvoir trouver l’origine du mal-être. Le partenaire qui a une baisse de libido sans qu’il y ait d’explications directs avec son partenaire, mais qui ne vas pas bien pour des raisons qui lui sont propres (stress, fatigue, déprime, problèmes au travail…), aura tout intérêt à communiquer avec son partenaire, car les conséquences qu’il y aura au sein du couple ne concerneront pas que les problèmes de désir qui surviennent, mais tout l’ensemble du couple. La communication trouve encore ici une place très importante car c’est elle qui pourra permettre à chacun des partenaires de comprendre ce que l’autre ressent, et cela s’adresse aussi au manque de désir. C est un sujet qui peut être difficile à aborder, autant par le partenaire qui ressent le manque, que celui qui se sent ” cause” du manque de désir. Consulter un sexologue aidera à la mise en place d’une communication au sein du couple, le fait de parler dans un lieu neutre, qui sera réservé à ce sujet, sensible dans certains cas, peut être la solution pour une communication établie sur l’échange et l’écoute.

Chacun est différent et même dans sa vision de voir les choses, mais lorsque l’on est deux à vouloir avancer dans le même sens il faut réussir à trouver le mode de communication du couple qui le fera avancer dans la direction souhaitée, en prenant en compte chacun des deux individus.

source: http://www.mon-psychotherapeute.com/le-desir-dans-le-couple/

Sunday, November 7, 2010

Thérapie de couple : analytique ?

Un article par VINCENT GARCIA dans Dialogue 166, pp. 60-65

Psychologue, psychothérapeute, thérapeute… Les tentatives politiques actuelles de la loi visant à définir le titre de psychothérapeute, dont la vocation semble davantage être de protéger le malade que le sujet en souffrance psychique, nous convient à repréciser notre positionnement de manière claire et concise dans le champ varié du soin « psy ».

« Psychothérapeute psychanalytique de couple » est la dénomination officielle des thérapeutes de couple de l’AFCCC. Et, plutôt que d’entrer dans le classique débat « analytique » ou « non-analytique » de cette pratique, j’ai choisi de transcrire ce qui, de ma littérature et ma pratique usuelle d’analyste, s’harmonise avec celle du thérapeute de couple que je suis, essayant par là de mettre brièvement en évidence pourquoi la PPC (psychothérapie psychanalytique de couple), telle que transmise au sein de l’Institut de formation de l’AFCCC, me semble, dans son essence, analytique.

Le dispositif analytique

Il est d’usage de revenir, dès que l’on s’interroge sur le dispositif thérapeutique analytique, à la définition de José Bleger (1979) : « Je propose de nommer “situation psychanalytique” la totalité des phénomènes en jeu dans la relation thérapeutique entre analyste et patient. Cette situation comprend des phénomènes qui constituent un processus, lequel est objet d’études, d’analyse et d’interprétation ; mais elle comprend en outre un cadre, à savoir un “non-processus”, en ce sens qu’il représente l’ensemble des constantes à l’intérieur des limites duquel le processus lui-même se produit. »

En 1974, André Green (1990) propose une autre définition qui, dit-il, « complète celle qui est donnée par Bleger » : « La situation analytique est l’ensemble des éléments compris dans la relation analytique, au sein duquel un processus est observable dans le temps, dont les nœuds sont constitués par le transfert et le contre-transfert, grâce à l’établissement et à la délimitation du cadre analytique. »

Ces définitions concernent au premier chef la cure-type, mais demeurent la pierre d’assise de toute psychothérapie psychanalytique.
Voyons donc ce que nous faisons de ce cadre, rituel et non processuel, puis du processus analytique lui-même, dans le champ de la PPC.


Thérapie de Couple vous apporte différentes références sur ce sujet régulièrement. Très prochainement la deuxième partie de l’article Vincent.