Le désir occupe une place très importante au sein du couple, pourtant  chacun des partenaires peut avoir dès l’origine des désirs différents,  ils évoluent et parfois ils seront blessés. Un passage difficile ou une  grise au sein du couple sont des périodes qui facilitent le manque de  désir chez les partenaires, et dans une société où la sexualité n’est  plus tabou, la stimulation peut être cherchée dans des aventures ou  autres substituts, qui au final ne pourront apporter aucune solution au  sein du couple. Dans une relation où le désir manque aux deux  partenaires, ou à l’un des deux, il y aura alors forcément un manque,  qui peut se traduire avec le temps, par des reproches.
Ce manque résulte souvent d’une “routine” qui peut s’installer dans  le couple, même si l’amour est là, cela ne suffit pas à donner du désir,  de l’envi à l’autre. La peur de “l’échec” sexuel est une cause qui  apparaît chez les hommes qui ont connus pannes sexuelles ou problèmes  d’érection, chez les femmes les hormones ont une influence, notamment  après un accouchement une baisse de libido peut se faire sentir.
Pour garder le désir actif il y a des “stratégies” connues, à mettre  en place comme avoir son jardin secret, faire des activités sans  l’autre, le/la surprendre…  Parfois cela ne suffit pas, il peut y avoir  des causes plus profondes, qui ne concernent pas forcément l’autre  directement et il est alors difficile de pouvoir trouver l’origine du  mal-être. Le partenaire qui a une baisse de libido sans qu’il y ait  d’explications directs avec son partenaire, mais qui ne vas pas bien  pour des raisons qui lui sont propres (stress, fatigue, déprime,  problèmes au travail…), aura tout intérêt à communiquer avec son  partenaire, car les conséquences qu’il y aura au sein du couple ne  concerneront pas que les problèmes de désir qui surviennent, mais tout  l’ensemble du couple. La communication trouve encore ici une place très  importante car c’est elle qui pourra permettre à chacun des partenaires  de comprendre ce que l’autre ressent, et cela s’adresse aussi au manque  de désir. C est un sujet qui peut être difficile à aborder, autant par  le partenaire qui ressent le manque, que celui qui se sent ” cause” du  manque de désir. Consulter un sexologue aidera à la mise en place d’une  communication au sein du couple, le fait de parler dans un lieu neutre,  qui sera réservé à ce sujet, sensible dans certains cas, peut être la  solution pour une communication établie sur l’échange et l’écoute.
Chacun est différent et même dans sa vision de voir les choses, mais  lorsque l’on est deux à vouloir avancer dans le même sens il faut  réussir à trouver le mode de communication du couple qui le fera avancer  dans la direction souhaitée, en prenant en compte chacun des deux  individus.
source: http://www.mon-psychotherapeute.com/le-desir-dans-le-couple/
No comments:
Post a Comment